Quand tourisme et vin se rencontrent… C’est tout l’objet de l’œnotourisme. Il désigne l’ensemble des activités touristiques articulées vers la découverte du vin. Ce parcours de formation est mis à l’honneur auprès des BTS Tourisme à l’IMS. De ce fait, les étudiants suivent un module d’initiation à l’œnotourisme et terminent leur formation par une animation d’une séance de dégustation de vin.
Lors de leur parcours, plusieurs professionnels sont intervenus auprès d’eux afin d’aborder différents thèmes.
Au programme pour les premières années :
Les étudiants de deuxième année, eux, ont reçu Jean-Michel Monnier, œnologue et professeur à la faculté de Tourisme d’Angers.
Enfin, ils ont été accueilli par Alexandra Lamour, chargée d’œnotourisme au Château du Coing afin d’y découvrir le Domaine et y déguster deux vins. Durant cette visite, ils ont été formés à animer une dégustation de vins et ont, par la même occasion, enrichi leur vocabulaire en la matière.
L’aboutissement de ce parcours s’est donc conclu par le tout premier test d’animation d’une séance de dégustation de vins au sein de l’école. Les étudiants ont été confrontés à un jury composé d’un professionnel et d’un enseignant. La mise en situation leur permettait :
Ce test leur a permis de renforcer leurs compétences en ce sens.
Les étudiants se sont prêtés au jeu et ont brillamment réussi leur examen. Ils pourront alors, s’ils le souhaitent, après leur BTS, poursuivre l’aventure.